Aide / FAQ

1. appelsprojetsrecherche.fr

appelsprojetsrecherche.fr est un portail à destination des chercheur.e.s et acteur.rice.s de la recherche, réunissant en un point unique les appels à projets et candidatures portés par un ensemble d’organismes de financement de la recherche. Vous retrouverez plus d’informations sur le portail en visitant la page « À propos du portail ».

Six partenaires publient aujourd’hui l’intégralité de leurs appels à projets / candidatures sur appelsprojetsrecherche.fr : l’ADEME, l’ANR, l’Anses, l’Inserm / ANRS-MIE et l’INCa. Vous retrouverez plus d’informations sur les partenaires en visitant la page « Les partenaires ».

2. Mes recherches

Une barre de recherche est située sur la page d’accueil du portail. Sur les autres pages, cette barre est également accessible en haut de page, à côté du logo du portail et du menu déroulant. Elle vous permet de rechercher les appels à projets / candidatures correspondant à des mots-clés saisis (par exemple : une thématique, le nom d’un partenaire, le nom d’un appel, etc.). Après avoir saisi les mots-clés recherchés dans la barre, lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ou en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier. La liste des appels à projets / candidatures correspondant à vos mots-clés de recherche est alors restituée par ordre de pertinence.

Pour changer l’ordre d’apparition des résultats sur la page de résultats de recherche, cliquez / appuyez sur le menu déroulant « Trier par : » situé sur la droite au-dessus de la liste des résultats, puis sélectionnez l’option de tri de votre choix. Quatre options sont disponibles : « Date de publication (chronologique) », « Date de publication (antéchronologique) » (option par défaut),  « Date de clôture (antéchronologique) » et « Date de clôture (chronologique).

Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les différents filtres disponibles sur la partie gauche de la page de résultats de recherche. Deux types de filtre sont disponibles : le filtre par partenaire et le filtre par statut (ouvert / à venir / clos). Cliquez / Appuyez sur les critères de filtre pour les activer (la case à gauche du critère apparaît alors cochée) ou les désactiver (la case à gauche du critère apparaît alors vide). Vous avez la possibilité d’activer plusieurs critères de filtre à la fois. Par exemple, pour affiner votre recherche sur les appels à projets de l’ANR ouverts, cliquez sur le critère « ANR » du filtre « Partenaires » et sur le critère « Ouverts » du filtre « Statuts ». Pour activer tous les critères d’un filtre donné, appuyez sur le lien « Sélectionner tout » situé à droite du filtre. Pour désactiver l’ensemble des critères, cliquez / appuyez sur le lien « Afficher tous les résultats ».

Pour afficher les résultats de votre recherche sur une frise chronologique, cliquez / appuyez sur le bouton « Chronologie » situé sur la gauche au-dessus de la liste des résultats sur la page de résultats de recherche.
Chaque appel est représenté sur la frise par une barre horizontale, qui s’étend de la date d’ouverture de l’appel jusqu’à sa date de clôture. Passez la souris sur la barre pour afficher le nom complet de l’appel, ainsi que ses dates d’ouverture et de clôture. Cliquez / Appuyez sur la barre pour accéder à sa fiche appel. Pour naviguer sur la frise, cliquez / appuyez dessus et glissez-déposez. Vous pouvez aussi agrandir ou rétrécir la zone de visualisation en maintenant la touche « CTRL » de votre clavier enfoncée et en utilisant la molette de votre souris.
Comme avec l’affichage par défaut, la liste des résultats affichée peut être filtrée (voir « Comment affiner ma recherche ? ») ou triée «(voir « Comment changer l’ordre d’apparition des résultats de ma recherche ? »)
Pour rétablir l’affichage par défaut des résultats de recherche, cliquez / appuyez sur le bouton « Mosaïque » situé à gauche du bouton « Chronologie ».
N. B. : Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur mobile.

Pour exporter les résultats d’une recherche, cliquez / appuyez sur le bouton « Exporter » situé sur la droite au-dessus de la liste des résultats sur la page de résultats de recherche. Cette fonctionnalité vous permet de télécharger un fichier CSV regroupant les informations de tous les appels correspondant à la recherche effectuée : titre, partenaire, description, date de publication, date de début de candidature, date de fin de candidature.

3. Les appels à projets / candidatures

Vous pouvez accéder à la liste de l’ensemble des appels à projets / candidature en appuyant sur le bouton « Les appels » dans le menu déroulant en haut de page situé à côté du logo du portail. Cette liste peut être filtrée en utilisant les différents filtres disponibles sur la partie gauche de la page de résultats de recherche (voir « Comment affiner ma recherche ? »).

Vous pouvez accéder à la liste de l’ensemble des appels à projets / candidatures ouverts en affichant la liste de l’ensemble des appels disponibles (voir « Comment afficher tous les appels à projets / candidatures disponibles sur le portail ? ») puis en filtrant la liste sur les appels ouverts (voir « Comment affiner ma recherche ? »).

Vous pouvez accéder à la liste de l’ensemble des appels à projets / candidatures à venir en affichant la liste de l’ensemble des appels disponibles (voir « Comment afficher tous les appels à projets / candidatures disponibles sur le portail ? ») puis en filtrant la liste sur les appels à venir (voir « Comment affiner ma recherche ? »).

Vous pouvez accéder à la liste de l’ensemble des appels à projets / candidatures clos en affichant la liste de l’ensemble des appels disponibles (voir « Comment afficher tous les appels à projets / candidatures disponibles sur le portail ? ») puis en filtrant la liste sur les appels clos (voir « Comment affiner ma recherche ? »).

Vous pouvez afficher les appels à projets / candidatures portés par un partenaire spécifique de 2 façons :

  • Vous pouvez vous rendre sur la fiche du partenaire concerné en sélectionnant sa vignette dans la liste des partenaires. Cette liste est accessible en cliquant sur le bouton « Les partenaires » dans le menu déroulant en haut de page situé à côté du logo du portail. La liste des appels à projets / candidatures portés par le partenaire sélectionné est disponible dans la partie basse de sa fiche. L’option « Statuts » en haut à gauche de la liste vous permet de la filtrer sur les appels à projets ouverts, clos ou à venir (voir « Comment affiner ma recherche ? »). L’option « Trier par » vous permet de modifier l’ordre d’apparition des appels dans la liste : en cliquant sur « Date de publication », les appels publiés les plus récemment seront affichés en premier ; en cliquant sur « Date de clôture », les appels clos les plus récemment seront affichés en premier.
  • Vous pouvez afficher la liste de l’ensemble des appels à projets / candidatures disponibles (voir « Comment afficher tous les appels à projets / candidatures disponibles sur le portail ? ») puis filtrer la liste sur le partenaire concerné (voir « Comment affiner ma recherche ? »).

Les modalités de réponse sont spécifiques à chaque appel à projets / candidatures. Sur la fiche de l’appel, le lien « Voir l'appel sur le site du partenaire » vous renvoie vers la page de cet appel sur le site du partenaire où vous retrouverez toutes les modalités.

4. Les alertes

Vous avez la possibilité de paramétrer une alerte sur la page de résultats de recherche, en appuyant sur le bouton « Être notifié.e » situé sous les filtres, sur la partie gauche de l’écran. Vous serez invité.e à entrer une adresse e-mail à laquelle vous serez notifié.e de la publication de nouveaux appels à projets / candidatures correspondant aux critères de recherche (mots-clés recherchés et filtres sélectionnés).

Oui, il est possible de paramétrer autant d’alertes que vous le souhaitez. La création d’une nouvelle alerte ne vous désabonne pas des alertes précédemment créées.

Vous pouvez vous désabonner d’une alerte en appuyant sur le bouton « Se désabonner » dans le corps d’un e-mail de notification.