Centre national de ressources et de résilience
Le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) est un groupement d’intérêt public créé en 2019 et constitué entre l’Etat (représenté par 6 ministères), le Centre national de la recherche scientifique, l’Ecole nationale de la magistrature et les deux établissements hospitaliers porteurs (le CHU de Lille et l’AP-HP de Paris). Le Cn2r a pour mission générale de contribuer à la résilience individuelle et/ou collective après la confrontation à un ou plusieurs évènements traumatiques et le développement éventuel de syndromes psychotraumatiques.
Pour agir, le Cn2r s’adosse sur les savoirs expérientiels des personnes à l’épreuve du psychotraumatisme et mobilise plusieurs leviers : le développement d’une expertise scientifique pluridisciplinaire sur le psychotraumatisme et la résilience, le renforcement desformations et la promotion des bonnes pratiques, ainsi que la diffusion des savoirs.
Le Cn2r joue également un rôle d’animation du réseau des centres régionaux de psychotraumatisme en lien avec le réseau national de l’urgence médico-psychologique et les autres acteurs du soin médico-psychologique et de l’aide aux victimes.