FRB
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. Elle soutient et agit avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.
La FRB collecte des fonds auprès de partenaires publics et privés pour soutenir des projets d’excellence scientifique, développés au sein de programmes. Parmi ces programmes :
- Le centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab) invite à une nouvelle façon de faire de la recherche en exploitant mieux les informations et les données existantes.
- Le programme Scénario #2 vise à ancrer la construction de scénarios de transitions dans les territoires et s’appuie pour cela sur les mises en arts, les cartes cognitives et la modélisation.
- Le programme « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » focalise sur la connaissance des pressions anthropiques et leurs impacts sur la biodiversité terrestre, il est réalisé dans le cadre du programme national de « surveillance de la biodiversité terrestre », avec le ministère chargé de l’Écologies et l’OFB.
- Le programme dédié à l’évaluation de l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité a pour objectif d’identifier des recommandations opérationnelles pour de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière. Il est conduit en partenariat avec Mirova Foundation.
Interlocutrice des pouvoirs publics, des entreprises et de la société civile, la FRB mobilise l’expertise scientifique, développe des méthodes d’analyse et d’aide à la décision ainsi que des recommandations. Parmi ces recommandations, méthodes et outils :
- Les analyses et recommandations relatives aux politiques publiques, plans et stratégies, notamment relatifs aux liens entre la biodiversité et les enjeux sociétaux, comme le climat, la santé, l’alimentation.
- Les synthèses de connaissances scientifiques pour répondre à une question structurée en collectant le maximum de données ou résultats scientifique, en réalisant une évaluation critique puis une synthèse narrative des connaissances disponibles.
- Les évaluations scientifiques d’indicateurs de biodiversité ou d’évaluation d’impact sur la biodiversité afin d’en comprendre les avantages et les limites.
La FRB collabore également avec de nombreuses instances internationales comme la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes), la Convention sur la diversité biologique (CDB), etc. et est ainsi associée aux grandes réflexions et négociations internationales sur l’avenir environnemental. Parmi ces implications :
- L’accueil du secrétariat scientifique du comité français de l’Ipbes pour : promouvoir la mobilisation des experts français ; appuyer les représentants français lors des plénières ; relayer les travaux de l’Ipbes au niveau national.
- Le rôle de co-point focal pour l’organe scientifique et technique de la CDB, aux côtés du MNHN, pour : mobiliser l’expertise française ; participer à la délégation française lors des travaux et conférences des parties (CoP).
- La coordination et le secrétariat de Biodiversa+, réseau européen de programmation et de financement de la recherche sur la biodiversité regroupant 74 programmeurs, bailleurs de fonds de recherche et acteurs de la politique environnementale de 37 pays différents.
- L’appui au programme interministériel de formation des agents de la fonction publique pour : faciliter la transmission des concepts, des messages clés et des solutions pour comprendre les enjeux et participer à la lutte contre l’érosion du vivant ; apporter une contribution à l’organisation des formations.
La FRB a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères chargés de la recherche et de l’écologie, par huit établissements publics de recherche. Ceux-ci ont depuis été rejoints par LVMH, l’Ineris, l’université de Montpellier et l’OFB, ce qui porte à 11 le nombre de membres fondateurs. La FRB est une fondation de coopération scientifique de droit privé. Elle exerce ses activités en toute indépendance. La gouvernance de la FRB, avec un conseil scientifique et une assemblée des parties prenantes, est interdisciplinaire et multi-acteurs.