Pré-annonce : Appel à projets transnationaux visant à transformer les systèmes de santé – THCS 2025

Statut :
À venir
Ouverture :
26 nov. 2024
Clôture :
19 juin 2025
Ouvert à l'international Ouvert aux Entreprises

L'objectif de THCS est de coordonner et d'optimiser les efforts de recherche et d'innovation en Europe et dans ses pays partenaires pour soutenir la transformation des systèmes de santé et de soins qui sont soumis à une forte pression et doivent se transformer, afin de pouvoir répondre aux besoins futurs des personnes. L’appel « Better care closer to home: Enhancing primary and community care » vise, plus particulièrement, à financer des projets de recherche et d'innovation qui renforcent les systèmes de santé et de soins primaires et communautaires. Les projets fourniront aux responsables politiques et aux décideurs les connaissances et les outils nécessaires pour gérer les transitions requises dans le secteur des soins primaires et communautaires. Les projets financés dans le cadre de cet appel apporteront des innovations prometteuses au niveau financier et organisationnel, ainsi qu’au niveau des pratiques qui favorisent la transformation des systèmes de santé et de soins et contribuent à l’accélération de l'échange de bonnes pratiques entre les différents pays et régions. Les propositions doivent porter sur l'un des deux sous-thèmes :

  • Sous-thème 1 : renforcement du système de santé et de soins primaires et communautaires. Il s'agit de réduire la dépendance à l'égard des traitements institutionnalisés en faveur des parcours de soins continus et des différentes formes de soins primaires et communautaires par le biais d'innovations organisationnelles, d'améliorations opérationnelles et de modèles novateurs de prestations de services. 
  • Sous-thème 2 : approches systémiques de la modernisation du secteur des soins primaires et communautaires. Il s'agit de fournir des connaissances fondées sur des données probantes pour soutenir l'élaboration de politiques et la planification stratégique de la modernisation du secteur des soins primaires et communautaires, en s'appuyant sur des perspectives multidisciplinaires et transnationales.
Seuls les projets transnationaux seront financés. Les conditions suivantes devront s’appliquer pour la composition des consortia :
  • Durée des projets : de 12 à 36 mois 
  • Les propositions de recherche peuvent être déposées par des participants appartenant à l’une des catégories suivantes (l’éligibilité des partenaires peut varier selon les règles nationales/régionales) : recherches académique et clinique, établissements de santé, entreprises et/ou acteurs opérationnels. 
  • Minimum de trois (3) partenaires éligibles au financement et maximum de neuf (9) partenaires éligibles (à l’exclusion des collaborateurs). 
  • Maximum autorisé de deux (2) partenaires éligibles d’un même pays.  
  • Maximum de deux (2) collaborateurs par consortium. Les collaborateurs sont des partenaires sur fonds propres : il s’agit des partenaires qui ne demandent pas de financement auprès d’une organisation de financement dans le cadre de l’appel (partenaire issu d’un pays non financé ou ne pouvant être financé selon les règles nationales/régionales des organisations de financement participant à l’appel).
L'ANR financera exclusivement les partenaires français (hors établissements de santé) des projets sélectionnés, à hauteur de 300 000€ maximum par partenaire (350 000€ maximum si le partenaire est le coordinateur du projet). Le financement sera attribué pour une durée initiale de trois (3) ans maximum. La sélection des projets se déroulera en deux (2) étapes : étape 1 – pré-proposition et étape 2 – proposition détaillée. Un seul document par étape sera déposé par le consortium d'un projet transnational. Les propositions détaillées ne seront acceptées que de la part des candidats explicitement invités par le secrétariat de l’appel à participer à l’étape 2. Le dossier scientifique complété doit être déposé électroniquement sur le site de dépôt de l’appel (aucune proposition déposée directement à l’ANR ne sera éligible). Les propositions doivent être rédigées en anglais. Veuillez noter que les organismes de financement nationaux/régionaux peuvent exiger des documents supplémentaires de la part des candidats, conformément aux réglementations nationales/régionales. Il est de la responsabilité de chaque partenaire de projet de s'assurer que tous les documents nécessaires sont déposés à temps.

Voir l'appel sur le site du partenaire :