Appel à manifestation d’intérêts 2025 PEPR "AgroEcoNum : Agroécologie et Numérique"

Statut :
Ouvert
Ouverture :
24 févr. 2025
Clôture :
17 avr. 2025, 11:00:00 UTC+2

Le programme Agroécologie et Numérique est structuré en quatre axes complémentaires présentés dans la partie scientifique de ce document :

  • Axe 1 : Façonner un socio-écosystème propice à une recherche et une innovation responsable ;
  • Axe 2 : Caractériser les ressources génétiques pour évaluer leur potentiel pour l'agroécologie ;
  • Axe 3 : Concevoir de nouvelles générations d'équipements agricoles ;
  • Axe 4 : Développer des outils et des méthodes numériques pour le traitement des données et la modélisation en agriculture, pour les agroéquipements et pour l’aide à la décision.
Le programme Agroécologie et Numérique soutient financièrement des projets d’infrastructures et de recherche à l’interface entre le numérique et l'agroécologie, qui mettent en œuvre des approches pluridisciplinaires et systémiques reposant sur l’hybridation des compétences issues des communautés de l’agronomie (élevages et cultures), de l’écologie, des sciences du numérique et des sciences sociales. Dix projets de recherche et trois projets d’infrastructures, soutenus au démarrage du programme, ainsi que cinq projets de recherche sélectionnés en 2024 suite à l’AAP 2023, alimentent les quatre axes scientifiques. Les objectifs et attendus de ces projets ainsi que toutes les informations sur le programme sont accessibles en ligne sur le site https://www.pepr-agroeconum.fr/ Le programme Agroécologie et Numérique lance une dernière vague de soutien à des projets de recherche ou d’infrastructures originaux en sciences et technologies du numérique, à impact pour l’agroécologie. Doté d’un budget total de 17,3 M€, le programme financera des projets pour une durée de 3 à 5 ans avec des montants compris entre 1 et 3 millions d’euros de demande d’aide. Les lettres d’intention déposées dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des quatre axes présentés ci-dessus. Les propositions d’infrastructures et d’équipements doivent être structurantes et fournir des données et des méthodes pour les pratiques agroécologiques. Les porteurs des projets non lauréats à l’AAP 2023 sont invités à candidater, en tenant compte du rapport d’évaluation transmis par le jury international mandaté par l’ANR et des priorités thématiques mises en avant dans ce présent appel à manifestation d’intérêt. Cet appel vient compléter celui lancé à l’automne 2023. Il permettra de construire et de financer des projets de recherche et d’infrastructures :
  • traitant de sujets non encore ou insuffisamment abordés par les projets déjà financés par le PEPR ;
  • proposant des thématiques émergentes et prometteuses en sciences du numérique, à fort potentiel d’application pour l’agroécologie.
Un processus en trois étapes :
  • Etape 1 : sélection de propositions sur la base de lettres d’intention qui seront étudiées par la direction du PEPR assistée d’experts scientifiques, et en association avec la présidence du jury international qui évaluera les projets complets. A l’issue de cette étape, les personnes ayant déposé une lettre d’intention seront informées si leur proposition est sélectionnée ou non pour la construction des projets complets. Cette étape, obligatoire, est l’objet de cet appel à manifestation d’intérêt.
  • Etape 2 : co-construction des projets avec l’appui de la direction du PEPR et d’experts scientifiques. En respectant les règles de confidentialité et en excluant tout conflit d’intérêt, il pourra être proposé des échanges avec les lauréats de l’étape 1 afin de renforcer les partenariats et d’enrichir les propositions.  
  • Etape 3 : dépôt des projets complets finalisés, pour audition et évaluation par le jury international mandaté par l’ANR. Cette étape permettra de garantir la qualité scientifique des projets, avec d’éventuelles recommandations qui seront à prendre en compte par les porteurs des projets.
Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de recueillir des lettres d’intention pour évaluation et sélection, afin d’alimenter l’étape 2 de construction des projets. Les personnes ayant des compétences et une expertise dans le domaine des sciences du numérique et n’ayant pas encore de contribution dans le domaine de l’agroécologie mais souhaitant y contribuer sont vivement encouragées à déposer une lettre d’intention.

Voir l'appel sur le site du partenaire :